• Il permet de contacter, grâce au dispositif de Conversation totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches (SAMU, pompiers, police, gendarmerie), par SMS, le site Internet et via l'application « Urgence 114 » lancée en 2019 (Lire : L'appli 114 en cas d'urgence pour les sourds est lancée !).
• Il est destiné « à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique », victime ou témoin, concernant aussi les femmes victimes de violence conjugales qui auraient besoin « d'appeler discrètement ».
• Il concerne tous types d'accidents : AVC, accident de la route, malaise, agression…
• Il est gratuit et disponible 24h/24h et 7j/7.
• Les appels sont traités, sur l'appli et le site, par des agents formés à la langue des signes française (LSF) et à la prise d'appel en texte adapté, qui restent en lien avec la personne tout au long de la régulation.
• Les infos sont ensuite transférées au service d'urgence le plus proche.